mercredi 19 octobre 2016

Le module ERL dans tous ses états

Nous avons trouvé les spécifications de la bête (vous savez, celle de la colonne de droite dans notre tableau). Nous n'avons pas tout, les modalités exactes des transferts de données en énergie, en pointe, les récepteurs concernés, tout cela manque encore. Le récepteur est nécessairement proche, donc très nombreux en implantation (la porté du module, sans antenne extérieure, n'est que de dix mètres).

Ce module ERL serait donc monté, après dépose du cache jaune, dans l'emplacement réservé en bas à droite, avec semble-t-il trois broches de branchement. Nous avions tenté d'en définir les formes...





Ce serait bien cela.  Il s'agirait d'un élément aux normes classiques maintenant du système Zigbee, courant en domotique, et agissant selon le protocole IEEE 802.15.4, c'est précis. Apparemment il est alimenté chichement par une pile 1,5V qui durerait dix ans, ce qui explique qu'il ait une portée émettrice très faible. C'est pourquoi il est pertinent de se poser des questions : comment un appareil aux fonctions si variées et puissantes au niveau du traitement de l'information, nécessite selon les documents visibles si peu d'énergie ? (nous les avons tous récupérés, ils ne seront pas forcément diffusés ici, mais à la disposition des spécialistes)

Nous ajoutons cependant ici  un document parfois complexe, mais explicite même pour le profane : y sont adjointes les modalités de transmission de ce document qui a dû prendre beaucoup de temps à des spécialistes, donc il faut respecter leur travail : merci à eux.
Jean-Claude




L’Emetteur Radio Linky (ERL) : transmettre les informations en temps réel du compteur communicant Linky en radio vers l’habitat

http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=technologies-emetteur-radio-linky
Société SMART GRIDS-CRE
Smart Electric Lyon est l’un des plus importants programmes d’expérimentations sur l’évolution des usages de l’électricité, associant 21 partenaires et soutenu par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’avenir. Il teste auprès de 25 000 consommateurs particuliers, entreprises et collectivités, des solutions de gestion d’énergie innovantes. Ces solutions permettent aux expérimentateurs de mieux appréhender leur consommation d’énergie afin d’en devenir acteur et de consommer moins tout en gardant leur niveau de confort.
Au sein du projet Smart Electric Lyon, les partenaires industriels développent l’Emetteur Radio Linky (ERL) qui a pour finalité de transmettre les informations en temps réel du compteur communicant Linky en radio vers l’habitat.
L’Emetteur Radio Linky permet l'accès sans fil des équipements d’un local aux données du compteur Linky. Il est conçu pour être compatible avec les 35 millions de compteurs Linky qui seront déployés d’ici 2020 par ERDF.
L’Emetteur Radio Linky a pour vocation d’être la passerelle sans fil, ouverte pour des évolutions futures, basée sur des standards de communication sécurisés et permettant l'accès des équipements des locaux (résidentiels, commerces, bureaux) aux données du compteur Linky.
L’Emetteur Radio Linky permet d’apporter de nouveaux services aux clients tels que :
  • le « management tarifaire » : les équipements modulent leur fonctionnement selon le tarif du moment,
  • le suivi de consommation/production électrique : l’ERL permet de diffuser les informations de consommation en temps réel pour un affichage sur des supports adaptés,
  • le pilotage de certains équipements pour maîtriser sa consommation et améliorer son confort,
  • l’effacement de consommation



 
Branchement du module radio ERL sur Linky et utilisation de la télécommande ERL




Issu d’un travail collaboratif entre les membres d’IGNES (organisation professionnelle des industries du génie numérique, énergétique et sécuritaire) et les partenaires industriels de Smart Electric Lyon, l’ERL a été construit à partir des standards domotiques internationaux (protocoles radios ZigBee HA 1.2 et KNX-RF Multi), communs et sécurisés, choisis pour leurs qualités techniques, fonctionnelles et leur large diffusion.






Les champs de la télé-information client (TIC) du compteur Linky sont portés à la normalisation des deux standards radios retenus pour l’ERL.
Design et installation simple, électronique adaptée, solution évolutive et appairage sécurisé des équipements (les protocoles de communication retenus sont sécurisés et le mode d’activation de l’ERL empêche toute écoute externe autre que les équipements connectés du logement) : tous les éléments de mise en œuvre de l’ERL sont propices au développement rapide du marché des équipements connectés et des services associés.
Les membres d’IGNES ont travaillé pendant 18 mois pour définir les spécifications de l’interface permettant de se connecter au compteur Linky via la sortie Télé-information client (TIC).
L’ERL a été conçu pour être le plus ouvert possible, transparent sur les données issues du compteur, tout en restant robuste et simple d’utilisation. C’est la clé de son succès auprès de la filière comme du grand public.
Smart Electric Lyon pilote la réalisation des premiers prototypes d’ERL. Dès leur livraison prévue pour l’automne 2015, les fabricants d’équipements pourront tester in situ l’interopérabilité de leurs produits.
Ensuite, et jusqu’à la diffusion des spécifications définitives, les partenaires de Smart Electric Lyon continueront à développer ensemble l’ERL et l’expérimenteront en totale transparence avec tous les acteurs intéressés par l’usage de ce système. Ces acteurs pourront être amenés à rejoindre le dispositif de conception de l’ERL s’ils le souhaitent, selon des modalités qui restent à définir.

Pour en savoir plus :

Plaquette de présentation de l’ERL
Spécifications d’accès à l’interface ERL
Smart Electric Lyon est un des plus importants programmes d’expérimentations sur l’évolution des usages de l’électricité, associant 21 partenaires et soutenu par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’avenir. Il teste auprès de 25 000 consommateurs, particuliers, entreprises, collectivités, des innovations, leur permettant de mieux connaître et comprendre leur consommation d’énergie et d’agir pour la réduire




Mentions légales

Directeur de la publication : Jean-Yves Ollier, Directeur Général

Responsable éditorial : Anne Monteil, Directrice de la Communication

Webmestre : Kevin Taillandier

L'ensemble des données sont publiées sur le site à titre d'information. Nous attirons l'attention des utilisateurs sur le fait qu'elles n'engagent pas juridiquement la CRE.

Données personnelles :

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, aucune information personnelle n'est collectée à votre insu.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de rectification des données vous concernant. Vous pouvez l'exercer en écrivant à :
Commission de régulation de l’énergie
Direction des relations institutionnelles et de la communication
15, rue Pasquier
75379 Paris Cedex 08
Les données recueillies lors de l’inscription à l’abonnement au bulletin d'information du site ne sont utilisées que pour l'envoi de ces bulletins. Aucune information personnelle ne sera cédée à des tiers.

Hébergement :

Agiir
27, rue Lucien Langenieux
42300 ROANNE

Téléphone : 04 77 23 78 01

Droits de reproduction :

Les informations publiées sur le site sont publiques, mais elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.
La reproduction des pages et des documents publiés sur le site est autorisée à la condition de respecter l'intégrité des documents reproduits (pas de modification ni altération d'aucune sorte), de mentionner clairement la source et la date du document (à défaut sa date de mise à jour) et de créer un lien lisible sur la ou les pages de référence (avec citation de l'adresse Internet du site dans la référence).

Crédits photographiques :

Portraits : François Daburon

Photographies et illustrations : istockphoto.com

Photos d'illustrations et cartes :
nolimitpictures
enjoynz (enjoy industries)
Fernando
Eric Hood Photography
Salih Güler
Fabrizio Balestrieri
Designer 07_av
Designer alexsl

Crédits presse :

Les articles de presse disponibles sur le site sont la propriété de leurs auteurs. Les droits de diffusion ont été obtenus par la CRE pour le site Smart grid exclusivement.

Création de liens hypertextes :

La création de liens pointant sur le site est autorisée.
L'utilisation des contenus textes du site est également autorisée sous réserve de déclaration à l'adresse smartgrids@cre.fr et du respect des procédures décrites ci-dessous :
- L'accès aux textes ne doit pas être payant.
- L'établissement d'un lien hypertexte vers la page source du site doit être explicite.

Responsabilité :

Le contenu des sites internet proposés en lien sur le site Smart grids n'engage pas la responsabilité de la CRE.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous souhaitez réagir, c'est ici.