vendredi 10 février 2017

Collecter les collectifs anti-Linky à Treffieux (44)

Nous étions nombreux hier soir à Treffieux. Tous les collectifs pressentis étaient là. Cela a permis de fructueux échanges.

En particulier on notera que grâce à ces échanges, le tableau de références sur ce blog a été considérablement enrichi et mieux classé.

Entre nous, même des détails ont été mis en commun dont nous soupçonnions pas l'existence. En particulier on notera les différences de fond, d'esprit, et de forme entre la directive européenne relativement raisonnable, et une loi dont on peut soupçonner (c'est aux juristes de s'en assurer sans doute) qu'elle n'a été écrite que dans le but de satisfaire les appétits de certaines grandes entreprises, plutôt même que pour transposer la directive.

Un indice apporte un jour inquiétant : la loi française va plus loin, bien plus loin que les préconisations de Bruxelles, en faisant fi par exemple des considérations de coût-rentabilité. Là-dessus, l'Allemagne et d'autres ont été bien plus prudentes, sans pour autant être taxées d'"enfants pas sages" par la Commission. Même souci à propos des taux de radiations pour lesquels la France s'en tient "scrupuleusement" au minimum imposé. D'autres pays font bien mieux, et sont nettement plus attentifs à la santé des personnes.

Il faut dire qu'EDF, par exemple, est un acteur international important qui peut se prétendre au-dessus des lois quand il ne s'ingénie pas à les écrire lui-même. En France, la proportion d'anciens élèves de l'X parmi l'élite peut inciter à y penser.C'est d'ailleurs au point que le syndicat des Industriels de l'électricité et du gaz a pignon sur rue à Bruxelles aussi. Il est devenu probablement plus influent même que l'autrefois toute-puissante UIMM.

Pour conclure, cette réunion volontairement peu structurée a permis à chaque collectif de s'exprimer, de raconter ses joies et ses déboires, et repartir revigoré par le sentimet qu'en se groupant, on avance ; et aussi qu'en face, on constate une certaine panique.

Continuons !

JC

1 commentaire:

  1. Aujourd'hui les installateurs de feedback sont venus faire leur salle besogne, ils étaient sur la défensive et se sont montrés agressifs quand j'ai manifesté mon refus de ces compteurs.
    J'ai obtenu que mon compteur ne soit pas changé car j'ai envoyé une lettre AR à ENEDIS bien en amont.
    J'ai eu très peur, car reçu des menaces et des insultes. J'ai appelé la police tellement j'avais peur de me prendre un coup. Au final, pas vu la police et le chef d'équipe à calmer le jeu et ses gars. Je conserve donc mon bon vieux compteur jusqu'à nouvel ordre mais j'ai 6 jolies compteurs clignotant sur mon palier à présent et il va falloir que je vive avec pendant les prochains mois. Je suis angoissée par ce qui va se passer à l'avenir !! je me sens pris en otage par un système déshumanisé. On n'est plus que des numéros et des vaches à lait.

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez réagir, c'est ici.